Aller au contenu principal

Du CAP au BTS

Donnez du sens à vos projets...

Nos fiches métiers



 

CAP Jardinier Paysagiste

Amoureux de la nature, des plantes et des arbres… pour les jeunes qui rêvent d'un métier qui leur permette de travailler en extérieur.

Avec ce diplôme, ils contribueront à l'aménagement et l’entretien de jardins privés ou d'espaces verts publics.

Titulaires d'un CAPa Jardinier Paysagiste, ils pourront occuper un emploi d'ouvrier paysagiste qualifié qui leur permettra d'être recrutés dans différents types d'entreprises : paysagistes, collectivités territoriales.

Ils participeront aux travaux d’aménagement, arrosage, décoration ou plantation de végétaux...

Le CAPa est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active.

Néanmoins, les jeunes avec un bon niveau scolaire pourront poursuivre leurs études en préparant, par exemple, un bac pro du secteur du paysage.

Télécharger la fiche métier

 

CAP Métiers de l'Agriculture

Par-dessus tout, pour les jeunes qui aiment la nature, les plantes, les animaux… qui savent que la vie au grand air est ce qu'il leur faut ! Ce CAPa Métiers de l'agriculture va les intéresser !

Suivant la spécialité choisie, les jeunes travailleront dans différents types d'exploitation agricole : élevage, culture céréalière

Ouvriers spécialisés agricoles, ils seront responsables de la conduite d'un élevage ou d'une production végétale.

Voici quelques métiers : ouvrier agricole ou d'élevage en production porcine, caprine, ovine, avicole, cunicole, bovine, laitière.

Le CAPa est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins, les jeunes avec un bon niveau scolaire pourront poursuivre leurs études en s’inscrivant dans un bac professionnel du secteur, ce qui leur permettra d'approfondir leurs connaissances.

Télécharger la fiche métier

 

BAC PRO Maintenance des Matériels agricoles - matériels de construction et de manutention

BAC PRO Maintenance des Matériels - construction, levage, manutention

La maintenance des matériels, c’est l’entretien et la réparation des matériels, machines et engins de travaux publics et de manutention. Le titulaire du bac pro maintenance des matériels est capable, de façon autonome, de réaliser les opérations de montage et de préparation de matériels (neufs ou d’occasion), les opérations de maintenance préventive, ainsi que le remplacement d’éléments mécaniques, d’organes électriques, hydrauliques et pneumatiques.

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Maintenance des Matériels » exerce ses activités dans la maintenance, le développement et la distribution des matériels.

Il peut poursuivre son cursus de formation en BTS techniques et services des matériels agricoles ou travaux publics et engins de levage.

Télécharger la fiche métier option A
Télécharger la fiche métier option B

 

BAC PRO Aménagement Paysager (A.P)

Pour les jeunes qui ont la main verte, qui aiment être au grand air, qui ont de l’imagination et qui sont créatif ?

Alors ils ont toute leur place dans un bac pro aménagement paysager.

Cette formation prépare à différents métiers, qui s’exercent aussi bien en milieu rural qu'urbain et qui requièrent, entre autres, une bonne condition physique, le goût pour le travail en équipe et un bon sens de l'organisation.

En suivant ce cursus, ils deviendront jardiniers, agents d’entretien des espaces verts ou chefs d’équipe paysagistes…

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle et permet également la poursuite d’études en BTSA, notamment BTSA aménagements paysagers ou un BTSA production horticole ou encore un BTSA technico-commercial.

Télécharger la fiche métier

 

BTSA   A.C.S.E

Le BTSA Analyse et Conduite Stratégique de l’Entreprise agricole (ACSE), unique BTSA généraliste agricole, vous permettra d’acquérir les fondamentaux indispensables à la conduite d'une exploitation agricole : compétences en management et en gestion, bonne connaissance du milieu rural et agricole ainsi que des différentes techniques et systèmes de culture.

L'étendue de vos connaissances vous permettra de travailler dans des secteurs très différents : production, conseil, distribution…

Si vous souhaitez vous installer en agriculture, c'est le BTSA idéal ! Il permet par ailleurs de poursuivre en licence professionnelle Gestion des risques en Entreprise Agricole.

Des postes variés pourront vous être proposés au sein d’exploitations, de coopératives ou d'organismes de développement agricole, mais également dans des entreprises de services ou d’agrofournitures.

Vous pourrez choisir de devenir : chef d’exploitation, technicien environnement, conseiller agricole…

Télécharger la fiche métier

 

BTSA Aménagements Paysagers (A.P)

Le BTS Aménagements Paysagers forme des spécialistes de l'étude, de la réalisation et de la gestion de projets d'aménagements paysagers.

Ce secteur, en plein essor, concerne autant l'aménagement des routes, des rocades, des jardins que des parcs.

Formation scientifique et formation technique permettront au titulaire du BTSA AP de maîtriser les méthodes utiles à la conduite d'un chantier paysager, de l’étude préalable à la réalisation finale.

Le secteur de l’aménagement paysager est un secteur passionnant et créateur d'emplois.

Titulaire du BTSA Aménagements Paysagers, vous pourrez exercer aussi bien dans le secteur privé (entreprises du paysage) que dans le secteur public (collectivités territoriales).

Professionnel polyvalent, différents postes vous seront proposés : technicien paysagiste, chargé des espaces verts, conducteur des travaux, chef de chantier, chef de travaux espaces verts, jardinier en chef…

Télécharger la fiche métier

 

BTSA   T.S.M.A

Ce technicien supérieur spécialisé dans l'utilisation, la maintenance et l'après-vente de matériels agricoles, est capable d'identifier les besoins en matériel des exploitants agricoles pour améliorer les rendements et la qualité de la production. Il est chargé de la gestion des matériels : leur mise à disposition, leur adaptation aux innovations technologiques et réglementaires…

À cela s'ajoutent les activités de service et de conseils auprès d'une clientèle aux besoins spécifiques. Il peut ainsi analyser des problèmes de stockage, de transformation ou de transport des produits et y apporter les solutions adéquates. Ses activités intègrent notamment la relation avec les constructeurs de matériels agricoles.

Ce technicien supérieur intervient dans des entreprises de construction, des entreprises de maintenance et d'après-vente du machinisme et des matériels agricoles… Il occupe des postes de responsable ou chef d'atelier, chef d'équipe, technicien après-vente, conseiller technique pour un constructeur, conseiller ou expert auprès d'organismes indépendants (métiers émergents).

Télécharger la fiche métier