Aller au contenu principal

Nos Brevets de Techniciens Supérieurs Agricoles :


 

BTSA Analyse et Conduite Stratégique de l'Entreprise Agricole (ACSE)

 

Présentation vidéo du BTSA ACSE

 
Le BTSA Analyse et Conduite Stratégique de l’Entreprise agricole (ACSE), unique BTSA généraliste agricole, vous permettra d’acquérir les fondamentaux indispensables à la conduite d'une exploitation agricole : compétences en management et en gestion, bonne connaissance du milieu rural et agricole ainsi que des différentes techniques et systèmes de culture.
 
L'étendue de vos connaissances vous permettra de travailler dans des secteurs très différents : production, conseil, distribution…
 
Si vous souhaitez vous installer en agriculture, c'est le BTSA idéal ! Il permet par ailleurs de poursuivre en licence professionnelle Gestion des risques en Entreprise Agricole.
 
Des postes variés pourront vous être proposés au sein d’exploitations, de coopératives ou d'organismes de développement agricole, mais également dans des entreprises de services ou d’agrofournitures.
 
Vous pourrez choisir de devenir : chef d’exploitation, technicien environnement, conseiller agricole…
Télécharger la fiche formation

 

 

BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux (DATR)

 

Présentation vidéo du BTSA DATR

 
Le BTSA DATR vous formera au développement et à l'animation en milieu rural.
 
A l'issue de cette formation, vous disposerez d'une bonne connaissance du milieu et des acteurs des territoires ruraux (collectivités locales, acteurs économiques, associations, entreprises rurales, ...) qui vous permettra de contribuer aux actions et projets de développement du territoire. Il permet par ailleurs de poursuivre sur des licences professionnelles dans les domaines du tourisme, du développement rural et de l’animation.
 
Une large gamme de postes vous sera proposée. Ces emplois seront liés à la structure (syndicat de développement, mairie, conseil département ou régional, associations, exploitation agricole, collectivité, ...) et au domaine (animation de la vie locale, services aux personnes en milieu rural, conception de projets de services liés aux exploitations agricoles, tourisme et valorisation du patrimoine) dans lesquels vous évoluerez.
 
Vous pourrez accéder à des emplois de chargé de développement local, de chargé de promotion du patrimoine, de conseiller en développement territorial, d'animateur de territoire rural ou encore d'animateur de structure de développement local.
Télécharger la fiche formation

 

Bourses de lycée - Aide au financement des étudiants

 

Quoi que vous choisissiez pour vos études, l'Etat vous aide en attribuant des bourses de lycée aux étudiants scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté.

En fonction des échelons, le montant varie entre 441 et 936€. Le versement total est effectué trois fois, tous les trimestres, et permet de ne pas avoir à se soucier d'un possible prêt étudiant. Les ressources prises en compte pour l'année scolaire correspondent au revenu fiscal de référence de l'avis d'imposition sur l'année précédente. À noter que les lycéens disposant des revenus les plus modestes, et suivant leur scolarité dans un internat peuvent également bénéficier d'une « prime à l'internat ».

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F616