Aller au contenu principal

    Retour vers le sommaire des projets


Une région – Une recette

 

Le choix s’est avéré très difficile, pourtant, guidés par leur enseignante, les jeunes ont sélectionné un plat typique par région, certains des entrées, d’autres des plats de résistance ou des desserts.

Ainsi, les invités ont pu déguster l’entrée en Corse, le plat en Normandie et le dessert en Provence !

 

Promenade gourmande à travers les régions de France

 

Les élèves de la classe de seconde Services aux Personnes ont été ravies d’accueillir, mardi 25 Mars, professeurs et personnel du LEGTA dans leur salle de cours autour d’un buffet.

 

Le coup de feu

 

12h15, la tension monte, les premiers convives se pressent, il est vrai que la pause déjeuner est courte, en une heure, tout doit être terminé, de l’apéritif au café !

Les élèves, en costume de la région qu’ils présentent, se positionnent derrière le buffet et présentent leurs plats.

Autour de quatre tables, les 30 invités ont pu déguster quenelles, chaussons aux pommes et au camembert, truffade, quiche Lorraine, tarte au maroilles, sablés aux biscuits roses, far aux pruneaux et autres cannelés…

 

Ils nous ont régalé !

 

L’après-midi a été consacré à la vaisselle et aux joies du nettoyage de la salle et de la cuisine. Cette année encore, la classe de seconde SP a prouvé qu’elle a acquis les compétences nécessaires à l’élaboration et au service d’un repas pour un nombre de personnes dépassant le cadre de la famille.

Malgré le stress que représente le fait de cuisiner pour les professeurs et pour le personnel du lycée, les élèves ont atteint leur objectif.

 


    Retour vers le sommaire des projets

Comme au restaurant …

 

Les élèves ont du modifier la configuration de leur salle afin qu’elle ne ressemble plus à une salle de cours. Décoration sur le thème de Pâques, pliage de serviettes, disposition des tables, présentation du buffet, du travail de professionnel !

Toutes les recettes ont été réalisées le matin même. Une partie de la classe était en cuisine pendant que l’autre moitié préparait la mise en place de la salle et le dressage des tables. Il faut dire que 30 personnes étaient attendues !

Les préparatifs terminés, les élèves ont poussé le détail jusqu’à troquer leurs jeans pour des tenues représentatives des régions de France afin de proposer un service « crédible » …

 


Un projet « Grandeur Nature »

 

Depuis quelques semaines, les élèves travaillaient en binôme sur le thème des régions de France. A partir de recherches documentaires, des plaquettes de présentation des différentes régions ont été réalisées. Dans ces plaquettes, trois recettes : entrée, plat, dessert… de quoi éveiller les papilles !