Aller au contenu principal

Nos formations de la 4ème à la Terminale :


 

4ème et 3ème de l'Enseignement Agricole

 

Permettre à des élèves intéressés par une poursuite d'étude formant dans les métiers de l’agriculture, du paysage, de la maintenance des matériels ou des services à la personne, d'effectuer une ou deux années transitoires d'exploration, afin de travailler leur projet et leurs motivations.
 
Le passage par ces classes n'implique pas obligatoirement une poursuite en formations agricoles, l’élève est en droit de formuler des vœux pour une formation en lycée professionnel de l’Éducation nationale.
 
Néanmoins, compte tenu du nombre important de candidatures, les élèves qui ont des projets d’orientation dans les domaines précités sont avantagés.
 
Télécharger la fiche formation

 

- Quelle formation après la 3ème ? Découvrez nos différentes formations dans notre vidéo de présentation

 

 

 

Seconde générale et technologique

La Seconde Générale et Technologique est une classe de détermination permettant de choisir son orientation scolaire.
 
L’enseignement optionnel « EATDD - écologie, agronomie, territoire et développement durable » est spécifique à l’enseignement agricole.
 
Il permet de s’initier aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à l’écologie et à la connaissance du territoire.
 
Les élèves qui choisissent l’option EATDD en classe de 2nde GT dans un lycée agricole, bénéficient d’un enseignement ancré sur une problématique environnementale tournée vers le territoire.
Télécharger la fiche formation

 

 

BAC Général Scientifique

Présentation vidéo du Bac Général Scientifique

 
En cycle terminal, les élèves suivent toutes les matières du tronc commun (16 heures par semaine) qui apportent les bases communes à tous les bacheliers généraux. Ils choisissent des enseignements de spécialité : 3 enseignements en 1ère et 2 enseignements en classe de Terminale. Au lycée agricole de Bourges-Le Subdray, les enseignements de spécialité proposés - "biologie-écologie", "mathématiques" et "physique-chimie" - offrent une approche scientifique complète associant les sciences fondamentales et l'approche du vivant.
 
Les enseignements de spécialité à caractère scientifique ouvert dans les établissements d'enseignement agricole préparent à la poursuite d'études scientifiques et technologiques dans l'enseignement supérieur long (CPGE, concours d'entrée dans l'enseignement supérieur agricole et vétérinaire, Université, ...) ou dans l'enseignement supérieur court (DUT, BTS/BTSA, ...) dans le domaine du vivant, de l'agriculture, de la recherche, des bio-industries, de l'environnement, de la santé humaine et animale, du sport, de la forêt.

 

Présentation PDF du Bac Général Scientifique

Télécharger la fiche formation

 

 

BAC Technologique STAV

Pour les élèves qui souhaitent travailler dans les métiers de l'aménagement d'espaces naturels, de la production agricole (l'élevage, les cultures), de la production agro-alimentaire, ce bac technologique Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant (STAV) est fait pour eux.
 
Attention, il n'a pas pour objectif de préparer au métier de chef d'exploitation. En revanche, il leur apportera une formation générale, scientifique et technologique de bon niveau qui leur permettra de poursuivre des études dans les domaines de l'agronomie et du vivant.
 
A la suite d’un bac techno STAV, il est possible de poursuivre, en BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) en production, transformation, aménagement, environnement, forêt, commerce ou services, en BTS (brevet de technicien supérieur) ou en DUT (diplôme universitaire de technologie).
 
Les élèves pourront également intégrer les classes préparatoires à l’enseignement supérieur agricole (classes préparatoires Technologie et Biologie) puis une grande école (agro, véto ou de paysage) ou suivre des études universitaires longues.

 

Présentation du Bac STAV

Télécharger la fiche formation

 

 

Seconde Pro Productions et BAC PRO CGEA

Présentation vidéo du Bac Pro CGEA

 
Pour les élèves qui souhaitent travailler dans une exploitation agricole, il se prépare en 3 ans après la 3ème.
 
Le bac pro CGEA leur permettra de maîtriser aussi bien la production végétale que la production animale.
 
Tout au long de leur formation, ils découvriront différentes productions, ce qui leur permettra d'affiner leur projet professionnel.
 
A l’issue de cette formation, ils pourront devenir éleveurs, responsables d’une exploitation agricole en élevage ou polyculture-élevage, conducteurs de machines agricoles, ouvriers agricoles sur une exploitation ou en coopérative ou poursuivre leurs études en BTSA (brevet de technicien supérieur agricole).

 

Télécharger la fiche formation 2nde Pro
Télécharger la fiche formation 1ère et Term
 

 

 

BAC PRO SAPAT

 

Il s’adresse aux élèves ayant de bonnes capacités relationnelles et qui aiment aider et accompagner les autres. Il se prépare en 3 ans après la 3ème.
 
Pour tous les élèves qui souhaitent exercer un métier, sans forcément s’éloigner de chez eux, et travailler en équipe, les services à la personne et aux territoires sont faits pour eux.
 
Ce secteur est actuellement en plein essor et propose de nombreux emplois variés et évolutifs.
 
Cette formation préparera les élèves à des métiers de services, qui contribuent à simplifier la vie quotidienne des usagers.
 
Ils travailleront dans le secteur sanitaire et social (en structure ou à domicile) mais aussi dans le tourisme rural.
 
L’intitulé du métier et les tâches associées varient selon l’employeur: aide à domicile, aide-soignante...
 
Après ce bac pro, les élèves peuvent, s’ils le souhaitent, travailler tout de suite ou poursuivre leurs études et préparer un diplôme comme le BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux (DATR) ou choisir de passer des concours pour suivre une formation médico-sociale (infirmier, aide-soignant, moniteur-éducateur, auxiliaire de puériculture, auxiliaire de vie sociale).
Télécharger la fiche formation

 

 

Les enseignements optionnels

 

Télécharger la fiche