Agent d’accueil et d’information sociale
Télécharger la ficheLe métier
L’agent d’accueil et d’information sociale mène des actions d’information, de prévention ou de médiation auprès d’un public généralement en difficulté. Il/elle peut réaliser des permanences en téléphonie sociale et coordonner l’activité d’une équipe.
Accessibilité
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, L2, …) dans le secteur social, juridique ou de l’animation socioculturelle. Il est également accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans ces secteurs sans diplôme particulier. Des formations complémentaires (éducation de la santé, santé publique, prévention et médiation, …) peuvent être requises.
Conditions d’exercices
Conditions d’exercices
de l’activité
L’activité de ce métier s’exerce au sein d’organismes à caractère social ou d’associations en contact avec le public (personnes en difficulté sociale ou personnelle, étudiants, …). L’activité varie selon le type de structure (service de téléphonie sociale, centre d’informations, …) et le domaine d’intervention (social, juridique, santé, …).
Agent d’accueil social
Chargé d’éducation pour la santé
Chargé d’information de planning familial
employeurs
Collectivités territoriales
(Communes, départements et régions)
Service de téléphonie sociale
Savoirs
Savoir-faire
- Mener des entretiens, maîtriser la communication
- Conduire un projet
- Animer une équipe, prévenir et gérer les conflits
- Maîtriser les techniques de médiation
Savoirs
- Faire preuve d’empathie
- Droits de l’enfant et protection des mineurs
- Eléments de base en psychologie