Chef de maintenance
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Le chef de maintenance
Anime et gère une ou plusieurs équipes sur atelier installé à l’entrepôt de l’entreprise ou sur chantier, afin d’assurer l’entretien et la maintenance au meilleur coût des différents engins, et garantir leurs fiabilités, leurs conformités et leurs disponibilités. Il dirige aussi les réparations et le dépannage de différents matériels et appareils de production.
Accessibilité
Une formation de niveau IV – ou III de préférence – est requise dans les domaines de la maintenance, la mécanique, l’électronique, l’électromécanique, les automatismes. Le niveau II est de plus en plus fréquemment demandé pour maîtriser les technologies plus complexes : informatique, programmations outil (ISO BUS), GPS…
Certains modules de formation continue permettent de compléter une bonne expérience professionnelle et une formation de niveau V : ainsi par exemple la maîtrise des technologies de communication ISO BUS.
À l’arrivée dans l’entreprise, il faut se former pendant quatre à six mois, pour connaître le process de production, les différents systèmes, les matériels et outils.
Conditions d’exercices
Conditions d’exercices
de l’activité
Autonomie et responsabilité
Selon la taille de l’entreprise, ce poste dépend du responsable de production ou du chef de département. Le ou la Chef(fe) de maintenance a la responsabilité d’une équipe d’opérateurs, parfois coordonnés par des chefs d’équipe.
Autonome pour l’organisation et la planification du travail de l’atelier, il ou elle est responsable des résultats et de la progression du personnel de l’atelier.
Moyens et ressources
- Équipements informatiques et de communication pour gérer la production, son équipe, et transmettre ses informations.
- Gestion d’une documentation diversifiée, souvent numérique : tableaux de suivi de production, planning du personnel, suivis des procédures qualité, des projets d’amélioration ou d’investissements, édition et émission d’Ordre de réparation.
Relations internes et externes
- Travail en relation avec les chefs d’équipe, le responsable de production, le service ordonnancement et tous les services supports à la production.
- Relations internes avec le responsable de production, son équipe, les achats, la logistique, le service du personnel, le bureau d’études, les méthodes, le responsable commercial, son équipe et le service maintenance.
- Peu de relations externes directes sauf avec les fournisseurs de matières ou les services des constructeurs.
Environnement de travail
Il ou elle travaille dans un atelier de concession. Son activité requiert des déplacements, la plupart du temps, dans l’atelier et les services annexe voir chez les constructeurs pour les formations de la marque.
Les horaires sont en général réguliers mais peuvent être soumis aux aléas de la clientèle.
Chef d‘équipe
Technicien après-vente
Conseiller technique du constructeur
Conseiller ou expert d’un organisme indépendant
employeurs
Entreprises de maintenance et d’après-vente du machinisme et des matériels agricoles
Organismes indépendants
Savoirs
Savoir-faire
- Interpréter des plans et des schémas
- Lire des représentations normalisées, des spécifications techniques et décoder des cotations, des symboles…
- Appliquer les règles de sécurité spécifiques à l’engin (calage, décompression du système hydraulique …)
- Relever des mesures sur les organes mécaniques
- Relever des mesures sur des circuits hydrauliques, électriques et pneumatiques
- Assurer la mise au point de différents types de moteurs
- Assurer le graissage des engins et de leurs équipements
- Se servir d’outils pour fabriquer/ajuster des pièces nécessaires à la remise en état ou à l’entretien des engins
- Effectuer des soudures
- Utiliser les outils de diagnostic embarqué
- Rechercher la rentabilisation et les meilleures solutions et procédures
- Gérer les performances de ses moyens humains et matériels
- Coordonner les priorités avec les responsables de production
- Utiliser les outils informatiques, logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur
- Agir d’une manière rapide et efficace pour éviter les retards
- Anticiper les problèmes et les dysfonctionnements
- Étudier et analyser des coûts de la maintenance
- Etablir le budget global de maintenance et proposer un plan d’investissements
Savoirs
- Mécanique des moteurs diesels toutes puissances (petites, moyennes et grandes puissances)
- Fonctionnement des moteurs thermiques
- Hydraulique (fonctionnement d’un distributeur et d’une électrovanne, les circuits hydrauliques, etc.)
- Electricité (outils de mesures électriques, composants électriques, etc.)
- Electronique (outils de diagnostic, langage homme-machine, fonctionnement d’un grafcet, d’un automate et d’un processeur, etc.)
- Lecture des schémas hydrauliques, électriques et électroniques
- Méthodes de résolution de problème
- Techniques de manutention
- Techniques de soudage et d’oxycoupage à l’étain, au gaz et à l’arc électrique
- Caractéristiques des huiles, graisses et solvants
- Lecture de la documentation technique (généralement en anglais)
- Sécurité (interventions sécuritaires pour la personne elle-même et pour les personnes sur le chantier, port des EPI, etc.)
- Protection de l’environnement (traitement des déchets, etc.)
- Connaissances des normes QHSE
- Techniques de management et d’animation d’équipe
- Outils informatiques
- Communication et langues
La filière Mécanique Agricole
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