- Acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre ses études en Bac Pro CGEA,
- Découvrir les métiers liés à la polyculture, l’élevage et les grandes cultures (éleveurs, céréaliers…).
Les débouchés
Après la Seconde Professionnelle productions,
il est possible d’intégrer une classe de 1ère en Bac Professionnel CGEA (Conduite et gestion d’une Exploitation Agricole), en 2 ans en formation continue au LEGTA de Bourges-Le Subdray ou en apprentissage au CFA.
Objectifs de la formation
Public
Peuvent être admis dans cette section les jeunes issus de la classe de 3ème. L’admission relève du dispositif AFFELNET.
Modalités pédagoqiques et d’alternance
- Un travail d’appropriation des connaissances est nécessaire pour être en capacité d’expliciter les situations professionnelles par la suite,
- La formation, combinant disciplines générales et enseignements professionnels, requiert un savoir-être et une appétence pour la nouveauté et la découverte,
- La formation est organisée pour moitié en enseignements professionnels (zootechnie, agrologie, agroéquipement) et pour l’autre moitié en enseignements généraux.
Dans le cadre de l’EIE (Enseignements à l’initiative de l’établissement) « Devenir un professionnel de l’agriculture, organisé et autonome », les élèves seront amenés à découvrir les applications numériques en agriculture. Ils pourront aussi s’initier à la conduite d’engins agricoles et à la manipulation d’animaux, dans le cadre de journées professionnelles. Les élèves ont 4 à 6 semaines de stage à réaliser en 2 périodes, dont 3 semaines prises sur la scolarité.
Programme
Les compétences
Français
Histoire-Géographie
Éducation Socio-Culturelle
Éducation Physique et Sportive
Mathématiques
Technologies de l’informatique et du multimédia / Documentation
Biologie – Écologie
Physique – Chimie
Agroéquipements
Agronomie
Zootechnie
Sciences et techniques professionnelles
Modalités
Pré-requis
- Être motivé(e) par l’envie d’acquérir des compétences qui vont au-delà des disciplines générales communes à celles des autres classes de 2nde professionnelle de l’Éducation Nationale,
- Aptitude aux activités extérieures.
Conditions d’accès
Peuvent être admis dans cette section les jeunes issus de la classe de 3ème. L’admission relève du dispositif AFFELNET.
Taux de réussite
- Taux de réussite : 100%
Financement
- Formation non soumise à financement spécifique.
Accessibilité
- Les salles de cours sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Par contre en entreprise, cela relève de l’exceptionnel.
La filière Agriculture
Poursuites d’études
La Seconde Professionnelle Productions Conduite de Cultures et d’élevages a une vocation d’orientation vers une poursuite d’étude en Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole), en 2 ans au LEGTA de Bourges-Le Subdray ou au CFA.