Centre de Formation
Bourges-le Subdray

Centre de formation

Bourges-Le-Subdray

Le sollier CS18
18570 Le Subdray
02 48 69 74 60

Retrouvez-nous sur
Les réseaux sociaux

Agent d’accueil et d’information sociale

Télécharger la fiche
 Agent d’accueil et d’information sociale

Le métier

L’agent d’accueil et d’information sociale mène des actions d’information, de prévention ou de médiation auprès d’un public généralement en difficulté. Il/elle peut réaliser des permanences en téléphonie sociale et coordonner l’activité d’une équipe.

Accessibilité

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, L2, …) dans le secteur social, juridique ou de l’animation socioculturelle. Il est également accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans ces secteurs sans diplôme particulier. Des formations complémentaires (éducation de la santé, santé publique, prévention et médiation, …) peuvent être requises.

Conditions d’exercices

Conditions d’exercices
de l’activité

L’activité de ce métier s’exerce au sein d’organismes à caractère social ou d’associations en contact avec le public (personnes en difficulté sociale ou personnelle, étudiants, …). L’activité varie selon le type de structure (service de téléphonie sociale, centre d’informations, …) et le domaine d’intervention (social, juridique, santé, …).

Agent d’accueil social

Chargé d’éducation pour la santé

Chargé d’information de planning familial

employeurs

Associations

Collectivités territoriales

(Communes, départements et régions)

Service de téléphonie sociale

Savoirs

Savoir-faire

  • Mener des entretiens, maîtriser la communication
  • Conduire un projet
  • Animer une équipe, prévenir et gérer les conflits
  • Maîtriser les techniques de médiation

Savoirs

  • Faire preuve d’empathie
  • Droits de l’enfant et protection des mineurs
  • Eléments de base en psychologie

Envie d'apprendre ensemble ?