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Animateur.trice de foyer rural

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 Animateur.trice de foyer rural

Le métier

L’animateur.trice de foyer rural conçoit des projets d’animation socioculturelle pour le public, les met en place et les coordonne afin de favoriser la communication et le développement du lien social, au sein d’un territoire ou d’une structure. Il/elle peut coordonner l’activité d’une équipe et diriger une structure.

Accessibilité

Cet emploi est accessible avec un Brevet ou un Diplôme d’Etat dans le secteur de l’animation (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport -BPJEPS-, Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport – DEJEPS, Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport – DESJEPS,…) après un BTS DATR.

Conditions d’exercices

Conditions d’exercices
de l’activité

L’activité de cet emploi s’exerce au sein de centres socioculturels, foyers d’hébergement, associations. En contact avec le public, et en relation avec de multiples interlocuteurs (animateurs, travailleurs sociaux, équipe soignante, élus, entreprises, …). Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours (chantiers internationaux, …). Elle varie selon la structure (maison de quartier, maison de retraite, …) et les caractéristiques socioculturelles du public.

Animateur d’activités culturelles ou ludiques

Animateur d’activités culturelles et de détente

Animateur d’activités culturelles et techniques

Agent d’accueil et d’information sociale

Chargé d’éducation pour la santé

employeurs

Associations

Centre Socioculturel

Club du 3e age

Foyer d’hébergement

Foyer rural

Maison des jeunes

Régie de quartier

Savoirs

Savoir-faire

  • Recenser les données sur le territoire (spécificités culturelles, centres d’intérêt, …) et déterminer les axes d’intervention socioculturelle
  • Concevoir un projet d’actions socioculturelles
  • Réaliser les actions socioculturelles et en effectuer le suivi
  • Définir une stratégie de communication
  • Mettre en place des actions de communication
  • Organiser et animer des séances d’échanges avec le public ou de prévention sur la citoyenneté, la santé, l’endettement, …
  • Communiquer sur l’activité de son service auprès de sa structure
  • Animer une réunion
  • Développer un projet socioculturel
  • Mettre en place des actions socioculturelles avec des partenaires
  • Coordonner l’activité d’une équipe

Savoirs

  • Techniques de conduite de réunion
  • Techniques de médiation
  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • Techniques de communication
  • Gestion de projet
  • Marketing / Mercatique
  • Techniques d’animation d’équipe

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