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Auxiliaire de vie

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 Auxiliaire de vie

Le métier

L’auxiliaire de vie

Assiste les personnes dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette…) et la réalisation des travaux ménagers (cuisine, ménage, courses…) afin de maintenir leur autonomie.

Accessibilité

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP/ BAC PRO (SAPAT) ou un Diplôme d’Etat dans le secteur de l’aide sociale et familiale : Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social – DEAES (précédemment Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale -DEAVS).

Il peut être accessible sans diplôme et avec expérience.

Un agrément de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales -DDASS- ou la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 -PSC1- peu(ven)t être requis.

Des vaccinations spécifiques (Hépatite B, DTPolio, …) sont requises.

Conditions d’exercices

Conditions d’exercices
de l’activité

L’activité de cet emploi s’exerce en autonomie au domicile de particuliers ou en équipe au  sein de structures (maisons de retraite, foyers d’hébergement, …), en contact avec différents intervenants (encadrant, famille, personnel médical, paramédical, …).

Elle s’exerce dans une relation d’aide et de services.

Elle peut varier selon la structure (particulier employeur, maison de retraite, …), le lieu (domicile, établissement, …) et l’autonomie de la personne.

Elle peut s’exercer en horaires décalés, par roulement, les fins de semaine, jours fériés, de nuit.

Aide à domicile

Aide familiale

Aide ménagère à domicile

Agent des services hospitaliers

employeurs

Associations

Collectivités territoriales

(Communes, départements et régions)

Établissements publics

(Intercommunalités)

Foyer d’hébergement

Résidence de personnes âgées

Société de service

Employeur particulier

Savoirs

Savoir-faire

  • Conseiller la personne dans ses activités de la vie quotidienne
  • Accompagner la personne dans les gestes de la vie quotidienne
  • Réaliser pour la personne des courses, la préparation des repas, des formalités administratives, …
  • Réaliser des soins d’hygiène corporelle, de confort et de prévention
  • Procurer à la personne des éléments de confort (rehaussage/réglage du fauteuil, du lit, …), de réconfort et vérifier les éléments de sécurité, d’assistance médicale, …
  • Suivre l’état de santé de la personne, relever les modifications de comportement, états dépressifs, … et informer les interlocuteurs concernés (famille, médecin, …)
  • Accompagner des familles fragilisées
  • Entretenir les espaces de vie et le linge de la personne
  • Réaliser ou conseiller sur le suivi d’un budget (personne, famille, …)
  • Renseigner les documents de suivi d’une personne

Savoirs

  • Ergonomie
  • Techniques d’écoute et de la relation à la personne
  • Diététique
  • Gestes d’urgence et de secours
  • Règles de sécurité domestique
  • Règles d’hygiène et de propreté
  • Techniques d’écoute active
  • Manipulation d’équipement (lit médicalisé, lève malade, …)
  • Classification des handicaps
  • Techniques de repassage
  • Produits de nettoyage
  • Caractéristiques des produits d’entretien
  • Techniques d’animation de groupe
  • Gestion administrative
  • Outils bureautiques

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