L’établissement
Quatre centres constitutifs
L’établissement est constitué de quatre centres constitutifs : un lycée, un Centre de Formation d’Apprentis (CFA), un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) et d’une exploitation agricole.
Il s’est, au fil de son histoire, spécialisé dans les domaines de l’agriculture, des services à la personne, du paysage, de la maintenance des matériels, du maraîchage sans oublier les formations générales et technologiques. L’offre de formation est variée et très cohérente en termes de poursuites d’études et de parcours.
Ses caractéristiques
Installé initialement au nord de Bourges, l’établissement fait sa première rentrée sur son nouveau site en 2009. L’espace est vaste et se déploie sur une surface totale de 25 hectares, ouvert sur la campagne environnante.
Les bâtiments, construits sur les bases des normes hautes qualités environnementales, se veulent résolument tournés vers l’avenir en matière de développement durable. Cette restructuration complète donne à l’ensemble un caractère très fonctionnel et moderne des locaux.
Il dispose d’un internat d’une capacité d’accueil de 250 places réparties dans trois bâtiments (chambre de 3 à 5 places) pour les classes de la 4ème à la terminale (ouvert du dimanche soir au vendredi soir).
Notre établissement est à taille humaine avec des classes à petits effectifs (20-25 par classe en moyenne) qui favorisent des liens privilégiés avec les apprenants et une pédagogie différenciée.
La vie au lycée
Éducation Socioculturelle
De nombreuses possibilités d’animations sont offertes aux apprenants dans le cadre de l’Association des lycéens et apprentis ainsi que l’Association Sportive (sans oublier les activités UNSS). Un bus permet d’assurer les nombreux déplacements sur et hors du département du Cher.
L’Education Socioculturelle représente une spécificité de l’enseignement agricole. Cette discipline à part entière permet aux apprenants de s’ouvrir sur le monde extérieur et de s’impliquer dans des projets culturels, sociaux et artistiques.
Le professeur d’éducation socioculturelle exerce ses activités, d’une part, dans le cadre de référentiels de formation et, d’autre part, dans le cadre d’activités d’animations qui se structurent à partir de trois grands objectifs :
- Éducation à l’environnement social et culturel
- Éducation artistique
- Éducation à la communication humaine, à l’autonomie et à la coopération
La restauration
L’équipe restauration de l’établissement est animée par la volonté de servir des repas de qualité qui répondent aux objectifs du local et du bio (50% de produits bio, locaux ou sous signes de qualité, dont 20% de bio). Des commissions menus permettent de sonder régulièrement les apprenants pour prendre en compte leurs avis et suggestions.
Mobilité et certifications
International
Notre établissement est reconnu pour son ouverture à l’international et la qualité de ses projets. Il encourage les mobilités partout dans le monde grâce aux liens qu’il a pu tisser avec plusieurs établissements étrangers notamment en Europe et en Amérique du Sud. Il a obtenu l’accueil du 7ème Forum France – Brésil “Sciences et Société” du 23 au 27 octobre 2023 avec pour thématique “le rôle de l’humain et des sciences dans les transitions agro-écologiques”.
Certifications
Le CFA et CFPPA ont été certifiés par l’AFNOR pour les engagements de service précisés par les référentiels « Qualiformagri » et « Qualiopi ». Les stagiaires et apprentis ont la garantie de mener leurs parcours respectifs au sein de centres de formation dont la qualité a été évaluée et attestée.
Projets professionnels
Exploitation
L’établissement possède une exploitation résolument tournée vers des projets agroécologiques. L’autonomie alimentaire des troupeaux, la plantation de linéaires de haies et le développement du maraichage bio sont les travaux conduits actuellement sur l’exploitation. Placée au cœur de l’EPL sa position facilite les passages réguliers (sous la forme de travaux pratiques et de mini-stage) des apprenants s’orientant vers des métiers agricoles.
Stages
Des visites chez les employeurs et maîtres de stage permettent d’appréhender le niveau d’insertion des apprenants. Un accompagnement spécifique sur les possibilités d’orientation est enfin assuré en amont de la fin de chaque cursus scolaire. Des chargé.es de suivi et médiation sont les garants d’un bon suivi des apprentis en entreprise par des entretiens réguliers avec les maîtres d’apprentissage.
Ces atouts sont aux services de la réussite de nos jeunes. Ainsi nos résultats aux examens sont globalement, tous centres confondus, supérieurs aux résultats régionaux et nationaux. Il faut souligner le fort engagement de l’ensemble des équipes pédagogiques dans l’accompagnement des apprenants tout au long de leur formation ainsi que pour les épreuves terminales.