Aller au contenu principal

Composition du Club Musique "Jamais Padre"

D'octobre 2021 à mars 2022, un groupe d’élèves du lycée agricole s’est réuni tous les jeudis pour jouer, écrire, chanter, avec un objectif en mars : le festival des Bourgeons.

Ce festival regroupe les clubs musique des lycées agricoles de la Région Centre-Val de Loire autour d’un concours qui vise à stimuler la créativité des jeunes. Les réminiscences de l'épidémie COVID ont eu raison du festival cette année, pas de l’engagement des jeunes berrichons.

Ces derniers ont écrit et composé un morceau intitulé : Jamais Padre que vous pouvez écouter via ce lien https://youtu.be/4-7ufovIrSQ.

C'est ainsi que Kylian, Noham et Florence (1ère générale), ainsi que Lola (1ère SAPAT) et Clem (2de Productions) ont pu bénéficier d'un financement de la DRAC, Région Centre-Val de Loire pour un coaching et une session d’enregistrement auprès de Bruno, François et Stéphane, à l'Antrepeaux à Bourges. Jamais Padre est passé dans l'émission Les Envahisseurs sur Radio Résonance le 19 mai 2022 : https://radio-resonance.backdoorpodcasts.com/episode/les-envahisseurs-455-19-05-2022-73

Cette expérience a été possible grâce : à l'engagement des jeunes du club musique, à l'accompagnement dans le cadre de l'animation socioculturelle (ESC), au réseau Centr'acteurs, aux financements de la DRAC, région Centre Val de Loire, à la participation de l'Antrepeaux. Merci à tous !

Année scolaire 2021-2022, M.D.

 

Projet "Par la fenêtre, je vois..."

Au cours des mois de confinement de mars et avril 2020 (avec participation possible jusqu'en juin), Morgane DEBRUS, enseignante en Education Socioculurelle, a mis en place un projet participatif intitulé "Par la fenêtre, je vois...".

 

Le but de ce projet est de faire se rapprocher les coeurs et les pensées de chacun en lui adressant une production artistique, quelle qu'elle soit, sous forme de photo, poème, texte, dessin... répondant au thème : par la fenêtre, je vois.

 

Toutes ces productions sont compilées sur le site internet :
https://mocobru.wixsite.com/moco

 

Projet "Toi, moi, différents et égaux"

Un projet mené au Lycée agricole de Bourges-Le Subdray,
dans le cadre du dispositif "Apprentis et lycéens citoyens" de la Région Centre-Val de Loire
sur l'année scolaire 2016-2017

 

Une enquête sur le bien-être des apprenants menée sur l'année scolaire 2015-2016, conduite par les étudiants de la filière DATR1 auprès de 482 élèves de 13 à 24 ans, a mis en exergue trois formes de discriminations "courantes" dans l'établissement :
le racisme (54% des sondés), l'orientation sexuelle (24% des sondés) et la religion (19% des sondés).
En outre, 39% des sondés disent avoir été témoin d'une situation de harcèlement et, pour 94% d'entre eux,
ce harcèlement est d'ordre moral : insulte, moquerie, humiliation.


Ces données sont le pendant de ce que l'on observe aujourd'hui dans les sociétés européennes : une montée d'hostilité raciste et d'intolérance à l'égard des minorités.


Le projet "Toi, moi, différents et égaux" vise à répondre à cette urgence : lutter contre ces fléaux.

 

Visionner la vidéo