Conseillier.ère en économie sociale et familiale
Télécharger la ficheLe métier
Le/la conseillier.ière en économie sociale et familiale
Met en œuvre des dispositifs d’aide sociale afin de favoriser l’insertion sociale ou de prévenir l’exclusion de personnes généralement en difficulté, et peut proposer un accompagnement éducatif sur la gestion de la vie quotidienne à des familles.
Accessibilité
Cet emploi est accessible avec le Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social de Conseiller en Economie Sociale et Familiale -DCESF- pour les conseillers en économie sociale et familiale. Ce diplôme peut être passé à l’issue de l’obtention du Bac Pro SAPAT
Conditions d’exercices
Conditions d’exercices
de l’activité
L’activité de cet emploi s’exerce au sein du service social de collectivités territoriales, d’organismes de protection sociale, d’établissements scolaires ou hospitaliers, d’entreprises, … en contact avec le public et différents intervenants (travailleurs sociaux, enseignants, élus, personnel médical,…).
Elle peut impliquer des déplacements (visites au domicile, démarches auprès d’organismes, interventions dans plusieurs établissements, permanences, …).
L’activité varie selon le type de structure (Centre Communal d’Action Sociale -CCAS-, établissement scolaire, association, …) et de public (familles, salariés, bénéficiaires du Revenu Minimum d’Insertion -RMI-, …).
Accompagnement médicosocial
Accompagnement et médiation familiale
Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Manager de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
employeurs
Collectivités territoriales
(Communes, départements et régions)
Établissements publics
(Intercommunalités)
Établissement médical
Établissement pénitentiaire
Établissement scolaire
Foyer d’hébergement
Administration centrale – Ministère
Organisme de logement
Organisme de protection sociale
Service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Savoirs
Savoir-faire
- Analyser la situation et les besoins de la personne
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Renseigner un public, des usagers
- Accompagner et conseiller des personnes en difficulté
- Définir un projet d’accompagnement social avec la personne
- Réaliser un bilan d’actions
- Collaborer avec l’ensemble des intervenants à la réalisation d’un objectif commun
- Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire
- Développer un réseau de partenaires
Savoirs
- Dispositifs d’aide sociale
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Techniques d’écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la sécurité sociale
- Économie sociale
La filière Services à la personne
Formations
Voici les formations disponibles sur le campus