L’internat
L’internat peut accueillir 250 élèves répartis sur 3 bâtiments. Au lycée agricole de Bourges, près de 50% de nos élèves sont internes.
Activités
Lieu de vie et lieu de travail, l’internat est un mode de vie qui permet à chacun de développer autonomie, épanouissement, réussite, fraternité et convivialité.
La vie des internes est organisée autour de lieux et de moments de repos, de détente et des moments de travail.
De 17h30 à 18h45, le foyer des élèves est ouvert. Il est géré par des élèves de l’ASCLAB (association des élèves) et des professeurs d’Education Socio Culturelle.
Chaque élève peut être un acteur de l’animation et peut s’impliquer, en fonction de ses compétences, de ses talents, dans la vie du foyer. Des clubs et activités sont proposées. Pour y participer il faut être adhérent à l’ASCLAB.
Des activités sportives sont également proposées par l’association sportive (UNSS) et les professeurs d’EPS.
Horaires – Programme
- De 18h à 18h45, les élèves travaillent en salle de permanence ou au CDI. Ils peuvent également participer aux activités proposées chaque soir par les clubs ou les enseignants d’EPS.
- De 18h45 à 19h45, les élèves prennent leur diner. Entre temps, ils sont en temps libre, le foyer est ouvert.
- De 19h45 à 20h45, les internes peuvent accéder à leur chambre d’internat.
- De 20h à 20h45, les élèves font leurs devoirs, apprennent leurs leçons ou font un temps calme.
- Jusqu’à 22h, heure du coucher, les internes se détendent dans leur chambre, peuvent continuer leurs leçons puis se préparent pour la nuit.
La restauration
Le self, ouvert et accessible quotidiennement sur les périodes scolaires, permet une restauration de qualité pour l’ensemble des apprenants, ainsi que le personnel. De taille humaine, le self permet d’assurer en moyenne plus de 550 couverts le midi et 250 couverts le soir et matin.
Résolument tourné vers la qualité des repas servis, le Chef met à l’honneur les légumes et la viande produits directement sur notre exploitation agricole.
Il propose des menus variés et équilibrés, dans le cadre de la loi EGALIM, tout en insistant sur la diversité alimentaire et le respect de la saisonnalité des produits. C’est dans ce cadre que tout est mis en œuvre pour dépasser les objectifs de 20% de BIO et 50% de produits éligibles EGALIM.