Animateur.trice d’activités sociales et de vie locale
Télécharger la ficheLe métier
L’animateur.trice d’activités sociales et de vie locale conçoit des projets d’animation socioculturelle pour le public, les met en place et les coordonne afin de favoriser la communication et le développement du lien social, au sein d’un territoire ou d’une structure. Il/elle peut coordonner l’activité d’une équipe et diriger une structure.
Accessibilité
Cet emploi est accessible avec un Brevet ou un Diplôme d’Etat dans le secteur de l’animation (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport -BPJEPS-, Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport – DEJEPS, Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport – DESJEPS,…). Ce métier est également accessible avec un Bac +2 (BTS).
Conditions d’exercices
Conditions d’exercices
de l’activité
L’activité de cet emploi s’exerce au sein de centres socioculturels, foyers d’hébergement, associations, en contact avec le public et en relation avec de multiples interlocuteurs (animateurs, travailleurs sociaux, équipe soignante, élus, entreprises, …). Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours (chantiers internationaux, …). Elle varie selon la structure (maison de quartier, maison de retraite, …) et les caractéristiques socioculturelles du public.
Chargé de développement local
Gestion de structure de loisirs ou d’hébergement touristique
Intervenant socio-éducatif
Animateur développement local
employeurs
Club du 3e age
Foyer d’hébergement
Foyer rural
Maison des jeunes
Régie de quartier
Savoirs
Savoir-faire
- Recenser les données sur le territoire (spécificités culturelles, centres d’intérêt, …) et déterminer les axes d’intervention socioculturelle
- Concevoir et réaliser un projet d’actions socioculturelles
- Définir une stratégie de communication
- Mettre en place des actions de communication
- Animer une réunion
- Coordonner des sorties culturelles
- Coordonner l’activité d’une équipe
Savoirs
- Techniques de conduite de réunion
- Communication interne et externe
- Techniques de médiation
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de communication
- Techniques commerciales
- Gestion de projet
- Marketing / Mercatique
- Techniques d’animation d’équipe