Chargé.e de promotion du patrimoine
Télécharger la ficheLe métier
Le/la chargé(e) de promotion du patrimoine
Élabore ou participe à l’élaboration de projets de valorisation du patrimoine local (aménagement de circuits de visite ou d’infrastructures de loisirs, mise en valeur de sites, …) afin d’augmenter l’attractivité du territoire et les flux touristiques. Il/elle peut organiser des manifestations évènementielles (festival, spectacles, …) et diriger une structure.
Accessibilité
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS) à Bac+5 (Master professionnel, …) en tourisme, animation ou aménagement du territoire.
La pratique d’une langue étrangère peut être requise.
Conditions d’exercices
Conditions d’exercices
de l’activité
L’activité de cet emploi s’exerce au sein d’organismes privés ou publics (comités départementaux ou régionaux du tourisme, associations, …), en relation avec différents interlocuteurs (élus locaux, public, institutions administratives, …).
Elle peut impliquer des déplacements sur le territoire national ou à l’étranger.
Elle peut varier selon le type d’aménagement (station balnéaire, de montagne, …), le type de poste (animateur du patrimoine, directeur d’office du tourisme, de maison de pays, …).
Conception de produits touristiques
Accompagnant de voyages, d’activités culturelles ou sportives
Gestionnaire de patrimoine culturel
Gestionnaire de structure de loisirs ou d’hébergement touristique
Animateur.trice du patrimoine
employeurs
Collectivités territoriales
(Communes, départements et régions)
Établissements publics
(Intercommunalités)
Office de tourisme
Organisation Non Gouvernementale
Société d’économie mixte
Société de conseil
Savoirs
Savoir-faire
- Définir des actions de promotion du territoire
- Analyser l’offre touristique
- Apporter un appui technique à des partenaires institutionnels
- Organiser et budgétiser un projet de promotion touristique
- Réaliser une étude de faisabilité
- Coordonner une équipe d’intervenants
- Collecter des informations sur l’offre touristique locale et présenter les nouveautés
- Organiser une manifestation événementielle
- Concevoir des supports d’information et de communication
- Coordonner des actions de promotion du patrimoine (architectural et artistique, gastronomique, industriel, naturel)
Savoirs
- Marketing / Mercatique
- Techniques de communication
- Circuits de commercialisation des produits touristiques
- Gestion de projet ∙Environnement culturel et touristique
- Organisation d’évènements culturels
- Organisation de soirées