Technicien.ne de l’intervention sociale et familiale
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Le/la technicien.ne de l’intervention sociale et familiale
Organise et réalise des interventions d’aide au domicile des personnes lors de difficultés ponctuelles (surcharge de travail domestique, naissances multiples, décès d’un des parents, séparation, maladie, …) afin de maintenir ou développer leur autonomie dans la vie quotidienne. Il/elle peut organiser l’accueil et les conditions de séjour de personnes au sein d’une structure d’accueil (maison de retraite, foyer d’hébergement, …) et peut coordonner l’activité d’une équipe.
Accessibilité
Cet emploi est accessible avec le Diplôme de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale -TISF- ou le certificat d’aptitude aux fonctions de Travailleuse Familiale pour le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale -TISF-.
Il est également accessible avec
- un diplôme de niveau V : CAP Assistant technique en milieu familial et collectif – ATMFC, CAP Petite enfance
- Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne – ASSP, ou Services aux Personnes et Animation des Territoires – SAPAT
- Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social – DEAES – précédemment Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale -DEAVS, …) pour le Maître de maison.
La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 -PSC1- peut être requise.
Conditions d’exercices
Conditions d’exercices
de l’activité
L’activité de cet emploi s’exerce au domicile des bénéficiaires ou au sein de structure d’accueil en relation avec de multiples intervenants (autres travailleurs sociaux, équipe éducative, personnel médical, …).
L’activité varie selon le mode d’intervention (à domicile, en structure d’accueil) ou selon le type de public (familles, personnes âgées, jeunes, …).
Assistance auprès d’enfants ou d’adultes
Information sociale
Accompagnement médicosocial
employeurs
Collectivités territoriales
(Communes, départements et régions)
Établissements publics
(Intercommunalités)
Établissement médical
Foyer d’hébergement
Résidence de personnes âgées
Société de service d’aide à domicile
Savoirs
Savoir-faire
- Analyser la situation et les besoins de la personne
- Préparer un plateau repas
- Réaliser le ménage au domicile d’une personne
- Effectuer les courses d’une personne
- Réaliser ou mettre en place la prise en charge des enfants (aide aux devoirs, soins quotidiens, activités d’éveil, appui à la fonction parentale …)
- Conseiller et accompagner la personne dans ses activités de la vie quotidienne et les actes de la vie civile
- Apporter un soutien et des conseils à des patients
- Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, …) et orienter les personnes vers des partenaires relais
- Accompagner le maintien de l’autonomie d’une personne
- Organiser le planning des activités
Savoirs
- Techniques de repassage
- Analyse des risques
- Aide au maintien à domicile
- Règles de gestion de budget familial
- Techniques d’écoute et de la relation à la personne
- Règles d’hygiène et de sécurité
- Conduite de projet en intervention sociale
- Organisation du système sanitaire et social
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
La filière Services à la personne
Formations
Voici les formations disponibles sur le campus