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Conseiller.ère en création d’entreprise

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 Conseiller.ère en création d’entreprise

Le métier

Le/la conseiller.ère en création d’entreprise conseille et propose des actions d’accompagnement professionnel afin de favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle des personnes. Il/elle peut vendre des prestations (de travail temporaire, d’outplacement, …) à des entreprises.

Accessibilité

Cet emploi est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, L2, …) en sciences humaines, économiques, sociales. La connaissance de l’entreprise ou une expérience professionnelle peut être requise. Des formations complémentaires (gestion de l’emploi, …) peuvent être requises.

Conditions d’exercices

Conditions d’exercices
de l’activité

L’activité de cet emploi s’exerce au sein d’organismes publics, consulaires, d’entreprises privées, d’associations, en contact avec le public et en relation avec différents intervenants (partenaires, organismes de formation, …). L’activité varie selon la structure (mission locale, entreprise de travail temporaire, …), le type de prestation (placement, recrutement, …) et le public (cadres, jeunes, travailleurs handicapés, …).

Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Développement des ressources humaines

Orientation scolaire et professionnelle

Conseil en formation

employeurs

Associations

Cabinet de recrutement

Collectivités territoriales

(Communes, départements et régions)

Entreprise de travail temporaire

Établissements publics

(Intercommunalités)

Mission locale

Organisme de protection sociale

Organisme patronal consulaire

Savoirs

Savoir-faire

  • Accueillir les personnes, renseigner un public, des usagers, définir des besoins en formation
  • Proposer des actions de formation, d’orientation, et d’accompagnement adaptées au profil de la personne
  • Définir un projet individuel avec la personne
  • Conseiller un client
  • Organiser des actions collectives
  • Définir des modalités de collaboration
  • Définir des besoins en matière d’évolution professionnelle
  • Définir des besoins en ressources humaines
  • Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire

Savoirs

  • Législation de la formation continue
  • Marché de l’emploi
  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • Méthodes d’élaboration de projet professionnel
  • Droit de la formation
  • Droit du travail
  • Techniques commerciales
  • Techniques de conduite d’entretien
  • Techniques de recherche d’emploi
  • Outils bureautiques

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